By buying this product you can collect up to 5 points. Your cart will total 5 points that can be converted into a voucher of €0.25.
VAT included
Selon l'ouvrage : " La Passion des Huiles Essentielles et des Eaux Florales " de Joël Ruiz et Christophe Drezet
(ISBN 978 2 9540153 0 9)
Nom botanique : Mentha piperita L. Var Piperita
Parties utilisées : Sommités
Mode d’obtention : Distillation à la vapeur d'eau
Famille : Lamiacées
Principaux composants :
- Menthol (30,00 à 57,00%)
- Menthone (11,00 à 36,00%)
- Isomenthone (1,00 à 10,00%)
- Néomenthol (≤ 8,00%)
- Cinéol 1,8 (Eucalyptol) (2,00 à 8,00%)
- Menthyl acétate (2,00 à 8,00%)
Allergènes : Limonène, Linalol.
Précaution d’emploi : En massage, on l’utilise localement sur de petites surfaces à cause de son effet « glaçant ». En diffusion, attention aux yeux. Pas de diffusion intensive et prolongée. L’associer à d’autres huiles essentielles, pour en atténuer ses effets.
Elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes, allaitantes, personnes âgées et avant le coucher à cause de l’effet excitant.
Déconseillée dans le bain.
Indications principales : Son action anti-infectieuse est bénéfique pour combattre les sinusites, rhinites, otites, laryngites et pour aider à traiter un zona, une névrite virale, des prurits eczémateux. Cette huile essentielle est précieuse pour stimuler la digestion, soulager les nausées, les envies de vomir... En cas d’aérophagie, gastralgie, ulcère, colites spasmodiques et inflammatoires… Elle calme rapidement les migraines et céphalées, les névralgies et même les sciatiques. On utilise ses effets tonifiants pour stimuler les fonctions neurovégétatives, pour dynamiser le physique et l’intellect.
Conseils d’utilisations
Usage interne : Pour dynamiser l’état général, prendre 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre ou diluées dans du miel ou dans un peu d’huile d’olive, 2 fois par jour. Pour dynamiser la digestion ou soulager des nausées, faire de même ou mettre une trace d’huile pure sur la langue. Associer les huiles essentielles de Citron, Basilic. Exceptionnellement sur un demi-sucre.
Usage externe sur la peau : on peut l’utiliser pure sur une zone très localisée et chez un adulte, au niveau des tempes pour les maux de tête. Mais la plupart du temps, il est recommandé de la diluer dans une huile végétale de jojoba, d’amande douce ou autre. En moyenne, 2 à 4 gouttes maximum, dans 1 cuillère à café d’huile végétale. En friction ou en onction sur les tempes, le front, derrière les oreilles, la nuque pour soulager les migraines, céphalées, sinusites. Sur le ventre, associé au basilic, en cas de spasmes intestinaux d’origine nerveuse. Sur un muscle, sur un hématome, sur les pieds échauffés pour avoir un effet rafraîchissant.
En diffusion : pas plus de 5 % d’huile essentielle de Menthe poivrée dans un mélange d’huiles essentielles à diffuser. Associer celles de Citron, Eucalyptus, Ylang-ylang, Lavande… On peut respirer quelques gouttes sur un mouchoir pour aider à traiter des infections rhino-pharyngées, des sinusites…
Specific References
No customer reviews for the moment.